Je ne me considère pas comme un expert en sonorisation d’Orchestre classique mais cela, dit je n’ai que des souvenirs assez positifs et cela je pense grâce à une astuce que je vais tenter de vous expliquer.

Je possède un couple de B&K les 4006 (maintenant DPA ), c’est un couple de micro Omnidirectionnel. L’idée c’est de les utiliser comme source principale, mais ce sont des ‘ Omni !! ‘ alors:

1. j’utilise un très grand pied( avec contre poids si possible pour placer mon couple devant le chef d’orchestre ou au-dessus de lui.

2. J’isole au maximum les micros et le pieds, des vibrations de la scène en utilisant des pinces avec suspensions et des amortisseurs type Strabren.

3. j’utilise un départ séparé pour les sub

4. une fois placé tous les micros de proximité et avant même que les musiciens arrivent, je place une enceinte légère le plus près possible de mon couple, puis en utilisant un logiciel type Smart je remets en phase chaque micro un par un par rapport à mon couple.

5. Enfin je place un coupe bas vers 600 Hz,  j’ouvre les micros dans la façade puis je relâche petit à petit  le coupe bas pour chercher la limite.

 

L’idée c’est d’utiliser les micros de proximités en appoint et vue qu’ils sont en phase avec le couple principal, le bas médium et le grave s’ajoute parfaitement.

Le couple donne tellement d’air que cela semble fragile et ça l’est en réalité ….  tout l’art consiste à rester sur le fil ….

 

Tout ça c’est très beau mais si il y a un chanteur avec des retours … alors là ça ne marche plus du tout et il faut vite se replier sur les micros de proximités. (c’est du vécu !! )