L’écoute comparative est un exercice assez redoutable. Le test instantané A/B n’est déja pas très simple  mais lorsque l’on doit attendre le redémarrage des machines numériques …c’est
parfois très frustrant d’être témoin de ses propres limites un peu comme le poisson rouge et sa célèbre mémoire ….. Puisque je pratique l’exercice depuis de nombreuses années, vous
l’avez compris c’est mon Dada (certain diront TOC.. ) j’ai fini par établir quelques règles.

1.répéter l’exercice patiemment
2.plus le temps nécessaire entre 2 écoutes est long et plus vous devrez répéter l’opération.
3.prenez 2 ou 3 repères 2 ou 3 passages d’un même morceau de musique, une guitare, une voix, et réécouter toujours le même passage qui ne doit pas durer plus de 20 secondes.
4.le morceau  (CD ou fichier wave) doit commencer rapidement avec quelques éléments sonores significatifs, l’idée c’est de réécouter toujours le même passage.
5.écouter l’espace, la réverbe, la profondeur et largeur de l’image stéréo, concentrez vous sur la sensation qui consiste à ressentir et pas seulement à faire une écoute analytique.
6.et peut être le plus important, mettez des mots sur ce que vous ressentez ou entendez, et observez si ces mots sont toujours valable après changement.
7.N’hésitez pas à changer de musique et explorer d’autres  univers.
8.un dernier point, les instruments sont ils plus réels ..

il faut bien avoir en tête que c’est la somme des petites améliorations qui conduisent vers LE Son.
Pour un sonorisateur des bons câbles, une bonne horloge, de bon préamplis, de bons convertisseurs ….. c’est un plus beau « Son » , mais ce n’est pas toujours un « Son » plus facile, c’est un
peu comme les micros, un TLM 103 devant un ampli guitare c’est super mais c’est parfois plus compliqué qu’un SM57.

L’écoute comparative c’est vraiment essentiel pour perfectionner son travail, on peut tout comparer et il faut tout comparer car dans l’absolu c’est encore moins simple de juger. Garder
bien en tête que c’est la musique et l’émotion qui doivent avoir le dernier mot.