Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l’installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique.
La technique CPL haut débit permet de faire passer des données informatiques sur le réseau électrique, et ainsi étendre un réseau local existant ou partager un accès Internet existant via les prises électriques grâce à la mise en place de boîtiers spécifiques
 Dans notre cas en sonorisation, une boite à la régie et une sur scène permet de commander des processeurs type Lake ou un amplis type LA4, LA8  via le courant.  Attention je ne parle pas de transport de signal audio !!!
Le CPL c’est raisonnablement  fiable mais helas pas incolore inodore ….
Les CPL à haut débit utilisent des modulations multiporteuses de type OFDM dans la bande 1,6 à 30 MHz (bande HF allant de 3 à 30 MHz). Les CPL à bas débit utilisent des techniques de modulations assez simples, par exemple quelques porteuses (mais une seule à la fois) en modulation de fréquence. Les bandes des fréquences utilisées sont comprises entre 9 et 150 kHz en Europe et par exemple pour des applications de gestion du réseau de transport et de distribution électrique ou encore de télérelève des compteurs électriques. !!!!
Donc de plus en plus incontournables ..

Mais avec le courant comme d’habitude rien est anodin et ce réseau va s’immiscer dans votre système audio et les conséquences sont loin d’être négligeables.

Comment mettre en evidence ce problème ? Alors la pour le coup c’est super simple, prenez un boitier CPL et brancher le en regie. Il n’est même  pas nécessaire de le relier au réseau, le boitier génère seul le signal porteur.
Ecouter avec et sans la boite. Oui c’est évident … Alors c’est a vous de voir.