Voici un petit outils fort précieux pour optimiser son installation électrique et donc comme nous l’avons vue précédemment, la qualité de son système audio( Ecouter la phase électrique)

Super pratique car il suffit de le brancher dans toute prise pour confirmer si la phase est du bon coté et si la terre est bien reliée.

Attention cependant il ne mesure pas la tension entre le neutre et la terre et il ne prévient pas non plus si le neutre et la terre sont inversés !!!! très rare mais dangereux…

Donc l’intérêt c’est de pouvoir confirmer  en 10 secondes dans une installation déja testée que chaque prise est bien câblée, dans ce cas une sonnerie continue (buzzer) se fait entendre,  sinon, une sonnerie discontinue nous prévient qu’il y a un problème il suffit alors d’observer les leds allumées sur le boitier pour en déduire la cause du problème. Bon… la sonnerie est rapidement tombée en panne dans mon cas et comme par hasard elle avait également rapidement souffert chez un collègue …    il me reste toujours les diodes !!! Cependant à moins de 10€ ça vaut encore le coup. ici par exemple ou leroy-merlin 12€ ..

Éviter le tournevis testeur (je crois que son usage est même interdit dans le cadre d’une utilisation professionnelle), même si c’est moins cher, cela reste relativement dangereux et pas très pratique surtout avec prises équipées de sécurités enfants.

Attention:
1. certains raccord type ” Shuko ” sont inversés même moulés fraichement sortis de leur emballage.
2. dans les murs la phase est traditionnellement à droite si la terre est en haut ( prise 16 amp), mais ce n’est pas une norme, donc on peut trouver le contraire.
3. et enfin si à priori si il y a bien une norme pour câbler une IEC,  dans la machine c’est un autre problème :  les fabricants ne prennent pas tous en considération le sens du câblage car pour eux cela n’a pas d’importance … bref un joyeux bazar.

testeur de phaseIl y a également: le C.A 751 teste directement toute prise de courant. Il s’utilise seul ou avec un multimètre, ou encore s’adapte aux détecteurs C.A 760 ou C.A 704.Etat et raccordement de la prise testée par témoins lumineux : · repérage de phase· raccordement du conducteur de terre· vérification d’absence de tensionConformité IEC 61243-3.
Plus petit il est parfois plus pratique à glisser dans certains connecteurs avec capot, il permet également l’utilisation d’un testeur de tension sans les problèmes classiques dù aux sécurités enfants.

ici par exemple ou ici également l’intérêt avec ce modèle c’est qu’il est compatible avec un appareil de mesure

La phase est à droite en général, mais si elle est à gauche l’installation n’est pas hors norme. Il faut donc tester.