Il y a quelques années j’étais en studio et j’enregistrais  une chanteuse et dans le but d’optimiser le résultat j’ai déplacé le préampli  (M5 de Avalon) au pied de la chanteuse …. et j’avais déjà été agréablement surpris. J’avais gagné 20m de câble …

je me suis toujours posé la question des “pertes de signal” dans les câbles notamment en concert avec parfois 100m de multi !!! 
Un jour je suis tombé sur une marque qui faisait des préamplis pas plus gros qu’une XLR avec des éléments électroniques discret  (pas de CMS=composant monté en surface ou SMD dans la langue de Shakespear) et qui utilisait le 48V de la console comme alimentation.
Séduit par la philosophie de ce produit j’ai acheté les 2 modèles qu’ils proposaient, dont l’un que l’on pouvait directement brancher derrière le micro en série avec le câble.
Donc un jour que je sonorisais un groupe dont la “Guitare héro” avait plutôt un son  guitare Héro des bacs à sable, j’ai pris mon petit préamp et je l’ai placé directement derrière le sm57. Je suis revenu à la console et après avoir diminué le gain de 20db j’ai monté le fader et la je me suis retrouvé avec une vraie “guitare Héro” large et puissante. Depuis mes différentes expériences aussi bien derrière un derbouka qu’un chanteur lead ou qu’une caisse claire, je suis arrivé à la conclusion que ce que je gagnais était clairement une largeur de son juste incroyable.

Ce préampli n’a rien de réellement extraordinaire il fait très bien son job mais surtout il est extraordinaire par sa conception et sa philosophie. En effet cette largeur de Son est simplement dù aux harmoniques qui habituellement fondent dans les 50 ou 100 m de multi, ces micros signaux ne sont pas fondamentaux ils sont juste là,  on peut faire sans mais  c’est tellement mieux avec

Evidemment l’intérêt de ce petit préamp tend à diminué car de plus en plus de consoles utilisent des racks déportés et les distances micro/préamp passe de 50 ou 100m à une vingtaine de mètres seulement … Donc il existe 2 modèles dont l’un permet l’utilisation de micros statiques et l’autre non.

il existe également une boite de directe elle aussi à peine plus grosse qu’une XLR