Il y a environ 12 ans alors que je venais de passer 15 jours en studio, je me suis retrouvé un matin face à 2 x 6 Vdosc accrochés avec 2 x 4 sub SB218 au sol.
En régie, 2 processeurs BSS (2 entrées, 6 sorties). J’avais donc préparé une machine pour  Left, et l’autre pour Right. Jusque là tout va bien … !!!!

C’est en passant un CD que je me suis aperçu que j’avais bien du son à Gauche et à Droite mais que le centre ressemblait un peu au désert des Tartares …> pas de voix au centre … pas d’image stéréophonique …( c’est justement parce que je sortais de studio que j’ai été frappé par cette absence )

Bref ! Comme je me prenais la tête déjà depuis longtemps sur les horloges les câbles et autres petits joujoux ,  je me suis retourné, j’ai observé mes 2 BSS, et ni une ni deux, je décide d’utiliser un BSS en stéréo pour les Vdosc et l’autre pour les Subs …. et là miracle ! Toute l’image stéréophonique est réapparue ….

Voici mon explication: En fait même si vous possédez les même machines BSS, XTA ou autre avec un jitter identique ou pas, les machines ne sont pas synchronisés. Or, ce qui créé l’image stéréo c’est la différence d’intensité entre les 2 côtés mais également la différence de temps (delta “t” ). Par exemple, si un signal est émis des 2 côtés avec le même niveau, il suffit de mettre un petit delay sur le Left pour que le cerveau analyse le signal comme venant de droite, hors justement c’est ce delta « t » qui devient complètement aléatoire ( jitter par définition ) car je répète les machines ne sont pas synchronisés, ce qui  peut expliquer l’imprécision  l’image stéréophonique …..

Donc dans la mesure du possible utiliser une seule machine pour un Gauche- Droite