Il y a un petit fichier audio, à enregistrer dans votre Iphone.Mac ou Pc ou dans tout autre smartphone… super intéressant à posséder, c’est un signal impulsionnel proche d’une dirac donc très très bref.

Grâce à ce fichier vous allez pouvoir faire ou vérifier très rapidement  les réglages des delay,  mais également les réglages de mise en phase des  Subs.

Chose assez surprenante, vous allez pouvoir être précis jusqu’à 0,1 ms ou 3cm près pour aligner les subs.
J’ai découvert cela un peu par hasard alors que  je testais un logiciel de mesure qui générait des impulsions, mon doigt sur le delay des Subs,  j’observais les courbes affichées sur mon PC … hélas je ne voyais pas grand chose d’intéressant en revanche j’entendais clairement le delay. Donc je  me suis concentré sur ce que j’entendais et je me suis aperçu que j’entendais très bien…
Tous les jours j’utilise cette technique.

Pour la mise en phase des sub: l’idée c’est de ce dire que à une certaine distance on veut que dès le début de l’impulsion les hauts parleurs semblent se déplacer en même temps et dans la même direction

  1. on mutent les médiums et aigues
  2. on ajuste les niveaux sub/grave pour entendre le “dirac” dans les 2 cas
  3.  on essaie de delayer les sub par exemple en tâtonnant 3, 6 ou 9ms (je préfère ms plutôt que m sachant que 3ms = à peu près a 1m) pour entendre clairement un “Fla” puis on redescend pour que le “Fla” devienne “Fa”
    Si le “Fla” persiste il faut alors delayer le système et non pas les subs
  4. arrive assez facilement à entendre plus ou moins 1ms, puis alors que l’on est persuadé avoir trouvé le bon delay, disons par exemple 8ms plutôt que 9ms, il faut absolument encore essayer 8,5ms puis 8 puis 8.4 etc ..  vous allez pouvoir encore améliorer votre précision.
  5. pour confirmer la valeur de délais obtenu il faut absolument vérifier qu’on obtient une véritable sommation pour cela on fait la courbe de transfère du grave puis celle du sub et enfin des 2. On peut voir ainsi si la sommation est parfaite. Si ce n’est pas le cas alors il faudra surement inverser la polarité du sub puis recommencer toute l’opération. 1) puis 2 …

Il y a 2 inconvénients à cette technique :

  1. à cause de la précision du signal, il y a assez peu d’énergie dans les subs et même si la console “clip” en entrée, le niveau sonore est assez faible
  2. ensuite le delay n’est valable qu’à l’endroit ou vous êtes (ou vos oreilles sont), ce qui n’est pas forcément idéal dans tous les cas.

Je vous offre ce petit fichier de 10 mns avec des impulsions régulières suffisamment proches pour être efficaces. Pour cela il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter ici sur la droite, vous aurez toujours le loisir de vous désinscrire, c’est automatique .. Une fois inscrit vous serez redirigé vers la page de téléchargement.(si vous êtes déja inscrit, vous pouvez taper de nouveau votre email)

pour moi en chaque point de l’audience il y a une mise en phase parfaite, une et une seule, l’idéal serait de pouvoir évaluer ou est la position moyenne, sinon on part du fait ou la position de la console donc du mixeur, est, sauf cas vraiment problématique, la position la plus importante car après tout si le mixeur n’est pas satisfait il va surement jouer sur d’autres paramètres pour finalement se rapprocher de se qu’il désire … vaste discussion …