Le Chapitre que j’aimerais aborder est un élément généralement sous estimé voire totalement négligé. Il est pourtant essentiel …
C’est l’alimentation secteur  surtout la qualité de toutes les liaisons depuis la fiche murale, jusqu’à vos machines. Ce sujet fera l’objet de plusieurs articles tant il y a de choses à dire….
Je sais ce que vous allez me dire: ” notre marge de manœuvre est assez faible voir quasi inexistante “.
Concernant la tension, 230V plus ou moins 10% théorique (ce que EDF est censé vous fournir)… là, c’est vrai que l’on est un peu pieds et poings liés ..

Cependant il reste quelques points sur lesquelles vous pouvez encore intervenir.
la première chose à faire c’est le contrôle régulier des serrages de toutes les prises, rallonges multiprises et bien sûr les armoires électriques qu’il faut vérifier au moins une fois par an. L’idée c’est d’utiliser un câblage fiable, solide et normalisé.
Un câble qui devient “chaud” près des connecteurs  signifie le plus souvent un mauvais contact ou un mauvais serrage. Chaud car il se produit des minis arcs électriques. Le risque  dans le meilleurs des cas  sera une soudure des contacts.
La seconde chose à faire sera de veiller à bien respecter la phase, vous avez sans doute constaté, et si ce n’est le cas dépêchez vous, qu’en modifiant le sens de branchement de votre prise secteur, la musicalité de votre console ou ampli ..etc .. change. Vous ne savez plus où vous en êtes et ne comprenez pas très bien ce qu’il se passe, quel est donc le bon sens ??

Attention vos raccord “Shuko” tout moulés sont peut être croisés ce n’est pas rare…

je vous propose un exercice:
Vous allez comparer le son
de n’importe quel  élément de votre chaine audio, la console par exemple, votre lecteur CD , vos monitors ou  vos pédales de guitares (j’ai l’habitude de le faire sur le transfo 220V/12V de ma carte son edirol !! ) , dans un sens puis dans l’autre. voici la procédure:

Soit vous possédez des liaisons sans prise de terre dans ce cas c’est très facile ou sinon pour inverser un raccord type classique type CEE7/7 et  IEC60320 C13 ( appelé également Schuko par abus de language)

  • il suffit de se munir d’un adaptateurs que vous trouverez facilement dans tout magasin de bricolage. CEE7/5 ou 7/7 vers Schuko ( avec les languettes de métal)
    Vous pourrez ainsi inverser le sens du branchement et ainsi inverser la phase à condition que votre connecteur possède bien les petites barrettes métalliques sur le coté donc compatibles Schuko. ( le nom vient de la : compatible Schuko donc Schuko c’est plus simple … )

adaptateur CE vers Shuko

  • Si vous désirez faire le même test sur plusieurs machines à la fois, il faudra chercher une multiprise “Schuko” femelle vers CEE puis vous pourrez utiliser vos cordons classiques ( CEE 7/7  avec les petites languettes métalliques) qui sont
Je vous rappelle que pour l’instant il n’est pas question de sens “défini” mais d’une simple écoute subjective mais et finalement pas si subjective que ça …..

câblage shukosens phase neutreprise murale    L= load = Phase

Audiograal a donc choisit des multiprises “Shuko” par 3 ou 6, vous pourrez donc choisir le sens de branchement de vos appareils. Le contact Terre vous empêche habituellement de faire ce que vous souhaitez.

 multiprise shuko

Vous pouvez également utiliser ce genre d’adaptateur car la plus part du temps ils sont câblés croisés. Repérer la phase avec un testeur (petit tournevis)