C’est encore par accident comme la plus part du temps que j’ai mis en évidence un problème assez simple à résoudre, ou du moins d’optimiser.
J’avais 4 micros HF donc 2 récepteurs et un câble « audiograal » que j’ai l’habitude d’utiliser : un son plus dense plus large mais surtout une impression de dynamique supérieure. Je l’ai donc câblé sur une des machines et j’ai utilisé la bretelle shuko (iec) pour alimenter le 2eme récepteur. Mais assez rapidement alors que je cherchais quel micro j’allais utiliser pour mon chanteur lead je me suis aperçu que 2 micros sonnaient globalement mieux.  Après m’être aperçu que ces 2 micros correspondaient au récepteur connecté directement au câble « Audiograal »  j’ai inversé avec le câblage  électrique pour constater que les meilleurs micros  avaient aussi changé de camp…. C’était à la cigale et je faisais les retours de la face, et Manu qui était sur scène a confirmé mon impression.
Donc si le link shuko détériore le signal que se passe t-il lorsque l’on relie 5 ou 10 machines !!!! surtout la 10 ème !!!
Je pense donc que la solution la plus équilibrée serait d’utiliser un bon câble qui alimente une bonne multiprise et des shuko classiques ou mieux encore des shuko Audiograal de 1m gainés.
Pour rappel il faut toujours privilégier les sources. tout ce qui est perdu en amont est … comment dire ….  perdu 😜
D’ailleurs à ce sujet j’ai fait une autre expérience qui consistait à tester si le sommateur d’antennes était friand lui aussi de mon câble “Audiograal” et bien oui et c’est d’autant plus important que les 5 récepteurs ou les 10 micros reliés en bénéficient.
Donc finalement si vous utilisez les bretelles « shuko » l’idéal serait d’alimenter en premier le sommateur puis le récepteur du lead et enfin les autres récepteurs.
ou mieux encore 2 câbles “Audiograal”  un pour le sommateur et l’autre sur le récepteur du chanteur lead….
Si vous avez plusieurs “Leads” il est peut-être plus logique d’utiliser une multiprise “Audiograal”  avec un câble “Audiograal Précision ou Gold”