Un blog pour les sonorisateurs pleins d'espoirs …

En préambule, je vous conseille de lire l’article concernant l’horloge et l’limage  stéréo ici.

Suite aux résultats obtenus et relatés dans cet article, j’avais hâte de les mettre en évidence avec 2 amplis processés comme les LA4 ou LA8 de L.acoustics.

Me voilà avec 2 LA8 et 12 kara soit 6 par côté. L’idée était de  tester s’ il fallait mieux câbler 1 ampli par côté ou chaque ampli en stéréo (soit, les 3 boîtes du haut de chaque côté ensemble sur 1 ampli et les 3 boîtes du bas sur l’autre)

Je dois avouer que le résultat s’est avéré bien plus intéressant et pratiquement indiscutable.

J’ai travaillé en premier sur les 3 boîtes du haut et un ampli par côté je précise que le câblage était analogique. Je monte à ma régie et je pousse les faders du CD je cherche à les ajuster pour trouver l’équilibre et une image stéréo parfaite et j’avoue que cela ne fut pas si évident que cela, c’était assez subtile en fait .
Je décide simplement de muter les tranches et  de modifier le câblage en utilisant un seul ampli en stéréo   Je remonte à ma console dé-mute le CD et, mis à part l’image stéréo bien plus précise et flagrante au centre, j’eus la surprise de voir que la position des faders était bien moins sensible pour obtenir un équilibre  stéréo parfait.  Je baissais puis remontais les fader  et même lorsqu’ils étaient décalés je n’étais pas, contrairement à la version précédente, gêné par une sensation étrange de déséquilibre..
Alors qu’est ce que cela veut dire... et bien si vous avez lu l’article auquel je fait référence au début cela sera évident sinon en résumé … la stéréo c’est delta’i’ différence d’intensité et delta ‘t’ différence de temps. Or, 2 amplis avec des conversions A/D en entrées même identiques on chacun leur propre jitter, donc le delta ‘t’ se trouve très perturbé et le cerveaux ne comprends plus l’image stéréo.

Je câble à chaque fois que cela est possible,  les amplis en stéréo,  donc cela veut dire tous les amplis du même coté et une traversé de scène en Cable HP de 15 a 25 m.(  je n’ai jamais été perturbé pat cette différence de longueur entre les deux cotés)

Alors la question qui m’est venu assez rapidement c’est, si je considère un coté seul, mieux vaut un ampli ou 2 amplis…. Bien sur  vous allez me répondre un et vous aurez gagné,  mais j’ai préféré 2 amplis en stéréo qu’un ampli par coté…

A.lors reste une question et si le câblage avait été en AES?

Ce sera bientôt le sujet d’un autre article.

 

2 réponses à Pourquoi il est préférable d’utiliser les amplis “LAcoustics” en stéréo

Laisser un commentaire