Un blog pour les sonorisateurs pleins d'espoirs …

v2Suite2Dans mes nombreuses recherches j’avoue que je me suis intéressé que tardivement  aux câbles secteurs ,

En fait je n’avais pas compris le coté essentiel d’un bon secteur et à quel point cela pouvait influencer  le résultat sonore.

Il faut pour commencer prendre conscience que le courant à l’entrée de votre ampli ou de votre console se retrouve en sortie simplement après avoir imité le petit signal qu’on lui a proposé. Donc en quelques sortes on écoute toujours un peu le courant …   vu comme ça on comprend mieux ….

Le courant c’est un peu comme les fondations de votre construction sonore, et la plus belle machine audio ne délivrera jamais son plus beau Son si le courant n’est pas ” à la hauteur “.

 

Un bon secteur ce n’est pas simplement 220V stable plutôt que 210V approximatif, c’est aussi un courant propre c’est-à-dire exempte de tous signaux parasites.

Or le  filtrage à l’entrée des machines pour “nettoyer le courant”  est la plus part du temps largement insuffisant.

 

De nos jours de plus en plus souvent, circule dans le secteur des données de type réseaux, sur différentes fréquences porteuses, et si l’émetteur n’est pas chez vous c’est peut être chez votre voisin ou même chez Mr EDF lui même.

 

Les câbles que je propose sont le fruit de nombreux essais, ayant flirté avec le monde de la HIFI  j’ ai eu de nombreux modèles entre les mains. De toutes les “couleurs …” et à tous les prix …..  Et un jour j’ai trouvé “LE” câble qui financièrement était acceptable au vu des résultats obtenu.

 

Il travaille sur 2 points :

  1. Un filtrage passif des harmoniques du 50 Hz jusqu’au 13ème ordre.  100hz 200, 400, 800 1600hz etc .
  2. Et une protection contre les micro inductions de surface et les champs électromagnétiques. J’aurai l’occasion d’en reparler car c’est vraiment fondamental.

 

Résultat: un son beaucoup plus défini, plus punchi, plus chaud et détaillé,  plus “musical“, même si ce terme est très souvent dénigré par beaucoup trop de techniciens qui veulent absolument tout mesurer tout quantifier.
Hélas aucun appareil ne mesure la Musicalité …  je parle  également d’émotion …mais là aussi je n’ai rien trouvé  pour mesurer l’émotion …  à part peut-être son cœur, mais ça c’est trop ésotérique c’est presque indécent .

 

Parenthèse: Il faut définitivement admettre qu’un câble quel qu’il soit est un élément actif parmi d’autre.

  • Le cable V2 est le cable le plus simple le plus chaud il marche toujours.
  • Le cable V3 lorsqu’il fonctionne va bien plus loin que le V2 mais parfois le résultat manque de chaleur de rondeur. Il est plus cher également. Moi j’avoue que à priori je place un V3 et si justement je suis déçu en terme de chaleur alors j’essaye le V2.

Bientôt ici vous pourrez essayer et acheter tous les câbles que j’utilise.

2 réponses à Filtrer le secteur pourquoi faire ?..

  • Bonjour Frank , peut-on avoir une idée du prix des cables et multiprises que tu proposes , et quand seront-ils disponibles ?
    Merci et bravo pour tous les conseils de ton site.
    Cordialement @+

    • Oui je t’ai répondu directement il y a longtemps déja, mais pour être clair avec tout le monde voici de nouveau ma réponse:
      Pour commencer merci pour tes encouragements, ensuite oui les cables vont être en vente sur ce site j’espère avant la fin Mars.
      Les tarifs seront à partir de 170€
      Cordialement
      Franck

Laisser un commentaire