Un blog pour les sonorisateurs pleins d'espoirs …

Janvier 2008 Je suis contacté par Katy Guetta pour proposer un Design Son pour le Stade de France. Cet évènement s’est tenu 3 années de suite dont la dernière à Nice.

unighted 2009 guetta

Une Scène centrale, 40 000 clubbers sur le parterre et une partie des premiers gradins (à l’exception les virages qui eux sont restés inoccupés).

Alors bien entendu facile d’imaginer 4 tours, 4 diffusions Stéréo mais j’avoue que cette solution n’était pas satisfaisante de mon point de vue, pour obtenir un vrai “gros Son”, car Là était le challenge … et plus précisément dans la zone des 40 .. 160 hertz.

Pour éviter au maximum les annulations par oppositions de phases ou les lobes dus à une différence de marche entre les sources pour un auditeur lambda situé dans la zone à couvrir, l’idée était de limiter le nombre de ces sources, donc de faire “groupir” au maximum … pour obtenir “une seule” source …. une par côté, bien entendu sinon il n’y a plus de scène 🙂

Groupir au maximum c’était proposer des points moteurs pour placer les bumpers de telle façon que les derniers Vdosc au bas de la banane soient très très proches, 50 cm ..1 m. Donc 60 Vdosc 12 SB28 et 12Dvdosc par tour !!

Je suis passé de 4 à 2 tours de Son, et mon dilemme a longtemps été la stéréo … car je devais la sacrifier, sinon totalement, du moins pour une grande partie des auditeurs. Finalement j’ai trouvé une solution disons, à moindre mal car de chaque côté les 4 Lines Sources alternaient Left et Right soit : L R L R

Une fois la disposition des Lines Sources décidée il fallait envisager celle des Sub. Je tenais absolument à positionner une partie des sub en hauteurs et là mon premier problème était que les bumpers que je disposais ne supportaient que 8 boîtes …. c’était trop peu. J’ai donc utilisé 2 bumpers par côté que j’ai placé l’un sous l’autre grâce à une astuce liée à la possibilité d’accrocher le premier bumper en un point au centre et dessous, le 2 ème en 2 points les chaînes moteurs de ce dernier venant frôler de chaque côté les 6 premiers sub.

Il y avait en tout 13 Moteurs accrochés à 15 m de haut sur un cadre métallique construit pour l’occasion et dont j’avais calculé et dessiné la position de chaque point moteur.

13 moteurs: 3 pour les Sub, 2 pour les 2 systèmes intérieurs et 3 pour les 2 systèmes extérieurs car j’avais utilisé des Delta pour éventuellement ajuster les angles.

Restait les sub au sol … là le problème était le risque qu’en disposant les sub autour de la Scène ronde le Dj risquait d’être submergé par le grave .. il ne faut pas oublier qu’en l’air il y avait également 24 x SB28 …. d’où l’idée de faire 6 paquets de 8 Sub en mode cardio pour avoir une bonne réjection au centre et donc aux platines.
Le mode cardio avec les SB218 c’était 2 fois 4 sub séparés de 50cm. On a donc utilisé les chariots de sub que Potar possédait pour préparer 6x (2x4SB218) séparés par 2 tasseaux de 50 cm et donc parfaitement mobile, ce qui c’est avéré d’un gand secours pour laisser travailler tranquilement les autres équipes autour de la scène. Rien de plus simple une fois l’espace dégagé de ramener les 6 paquets à leur place et de les câbler.

La première année il y avait en haut des premiers gradins à chaque extrémité du stade une piste de dance, j’avais donc rajouté 6 Dvdosc et 2 sub par côté pour venir préciser cette zone.

Nous sommes arrivés à 6 heures du matin et après un petit retard dû à l’absence des crochets au bout des chaînes moteurs….. un détail …. 🙂  vers 9h, le travail avait sérieusement commencé et vers 16h tout était en l’air. Le temps de tester toutes les boîtes ….. 120 Vdosc 44 DVdosc … 74 sub  … nous avons commencé une série de mesures mais j’étais déjà bien rassuré: toutes les boîtes étaient là, tous les rack d’amplis ( environ 20 par coté) tous les câblages  (il fallait les bonnes longueurs pour mettre les amplis sous la scène). Après un rapide test je savais que mon design allait fonctionner.

Il a tellement bien fonctionné que je l’ai reproduit à l’identique les 2 années suivantes (j’ai juste légèrement diminué la quantité de V pour Nice).

Voici un time lapse du 1er montage:

Le design étant parfaitement symétrique l’idée dans un premier temps c’était de vérifier chaque quart de Stade en faisant 10 mesures environ pour en déduire une moyenne par zone puis une moyenne globale et travailler sur cette moyenne. Pour cela j’ai utilisé un systeme HF car le câble de 200 m !!! j’étais pas Fan.  Les choix un peut compliqués c’étaient la mise en phase des Subs au sol comme en l’air avec les Vdosc bref il faut jute faire les bons des compromis !! …. les subs au sol étaient filtrés à 100 hz puis un passe bas limitait finalement leur bande passante à 93Hz, l’intérêt était évident.

Pour info j’utilise Winmls et depuis cette expérience  j’ai continué à utiliser un systèmes HF. Cela fera l’objet d’un autre Article car c’est vraiment trop pratique et finalement pas si cher.Les mesures

Pour comprendre un peu ma régie qui était sensiblement identique les 3 fois, j’avais une PM1D pour ça dynamique incroyable, une horloge iclock de Mutec (sans aucun doute parmi les meilleures), un convertisseur DA PSX100 Apogee édition Spéciale, puis un Curve Bender de Chandler, enfin je rentrais dans 2 compresseurs Al.So Dynax2 qui attaquaient 3 Dolby Lake Processor LP4D12: un qui filtrait les Vdosc et les Dv des systèmes intérieurs l’autre les systèmes extérieurs et le dernier les Sub puisque pour rappel il n’y avait que des La8 pour les SB28 qui étaient dans les tours.

Remarque pour les experts: vu que le lake dispose de 12 sorties, 3 pour les V et 2 pour les Dv cela fait 5 soit 10 en stéréo, il me restait 2 sorties auquel j’ai assigné de nouveau les graves du Vdosc, ce qui me permettait d’avoir une impédance similaire grave medium et aigue. Sinon vu qu’il y a 2 amplis grave pour 1 medium ou aigue la sortie Grave du lake aurait vu 2 fois plus d’ampli que la sortie médium ou aigue.

Et juste ceux qui connaissent audiograal et les articles  précédents ne seront pas surpris d’apprendre que j’ai utilisé pas mal de câbles scrupuleusement choisis. câbles secteurs,câbles numériques ou wordclock ….

Encore un dernier détail, la deuxième année ainsi que la 3ème à Nice, la partie gradin était encore moins utilisée et vu que j’avais trop aimé le résultat avec cette implantation, j’ai simplement coupé les médium aigues des 4 ou 6 premières boîtes de chaque line array c’est à dire tout en haut du stack pour conserver la ligne source … une sorte de KSub avant l’heure …

Merci à: Matthieu Marionneau mon assistant Face, efficace ++ , Yves Galliot (le tueur de Buzz ..), Gilles Potier, Gérald Desjardin, Benoit Malhomme … et toutes les petites mains …

Image 360° vue depuis les platines

unighted-2009-2

Quelques vidéo amateurs avec un son que je qualifirais de significatif:

David Guetta

Tiësto